Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de l'amour dans les épinards
7 mai 2010

le fameux petit manteau IPBB

Mouais je ne suis pas convaincue ... pas du tout, j'hésite même à le recommencer ... (en plus j'ai le temps... elle le mettra en 2018 je pense ....)
Le problème c'est que je ne sais pas ou j'ai merdé ... Enfin j'ai peut être une petite idée ... mais j'ai un peu honte... !! bé ouais avant de commencer je suis allée voir chez les citrocopines les difficultés rencontrées sur ce modèle et elles ont toutes trouvé ça hyper simple ... snif snif .

Je m'explique :

Comme toute apprentie qui se respecte j'ai parfois du mal avec le vocabulaire un peu spécifique ... donc quand dans le glossaire pour expliquer "soutenir" dit :" piquer à grands points sur la ligne de couture. Lors de l'assemblage, tirer légèrement les extrémités du fil de canette, sans faire de fronces. ceci permet de répartir l'embu ou d'ajuster des tissus taillés dans le biais ou en arrondi, comme le haut des manches par exemple." bé moi je comprends RIEN  !!!! et donc j'ai sûrement du merder par là !!!

Et comme vous pouvez le constater ... il y a quelque chose qui cloche au niveau du col ... j'ai donc aussi merdé par là !!

je vais donc aller poster ça chez les citropopines pour essayer de comprendre et ne pas refaire les mêmes erreurs si je le refais ou si je décide d'en faire un autre ...

Je le voulais réversible, le tissu fleuri vient d'ebay c'est un tana lawn de Robyn Pandolph, et le tissu rose est un polyester (je regrette aussi ce choix, définitivement j'aime pas bien le synthétique) de chez modes et travaux. Les jolis boutons en nacre viennent de l'entrée des fournisseurs.

IMG_0837IMG_0838

IMG_0839IMG_0840IMG_0841IMG_0842

Sinon j'ai changé l'apparence de mon blog sur les conseils de ratatouille, il m'a dit "je crois qu'un fond blanc ça donne plus envie de lire, c'est plus agréable ..." ah ouais tiens c'est vrai ça les livres c'est blanc ... roooo wouahhhhou il est vraiment trozintelligenttrozintelligent mon amoureux !!!!!

Et aussi pour la première fois j'ai fait un truc pour moi, je vous montre ça très vite !!

Publicité
Commentaires
M
moi, je suis une grosse merde en couture, en pluche, chuis vulgaire, mais comme que je trouve que ma popine fait preuve d'une qualité que je ne lui connaissais pas,(la patience) et bien , je participe.<br /> Bravo ma poupettte !
M
MERCI les filles pour tout vos bons conseils !! j'ai effectivement cranter mais peut être pas au niveau du col ... je me rappelle plus bien bien !! <br /> Merci aussi pour vos encouragements, c'est tellement frustrant de passer du temps sur un ouvrage, de s'appliquer et d'être un peu déçue du rendu ... <br /> Kangourou roux, au sujet du fer à repasser ... pfiuuu c'est mon drame qu'il soit l'allié de la couturière car à la base c'est pas vraiment mon copain !!!<br /> Fée-Lilou (presque comme ma fille !!!) génial le lien, je sens que ça va m'aider !! <br /> Tit nat, j'ai testé Burda et effectivement c'était plutôt obscur au niveau des explications, je trouve Citronille très clair la plupart du temps et se sont vraiment mes lacunes perso qui ressortent ici ...
T
Je reconnais que les explications sont parfois obscures et qu'il n'est pas évident de s'y retrouver. Pourtant, les patrons Citronille se défendent assez bien dans la clarté de leurs explications en règle générale (c'est pas comme Burda!!). <br /> <br /> Bref, je crois également que tu n'as pas cranté ton col. En fait, dès que tu as des arrondis, il faut que tu recoupes tes surplus de couture à environ 5 mm de la couture pour que le tissu gagne en souplesse et puisse prendre la bonne position. Ensuite, il faut que tu repasses pour bien ouvrir les coutures et il faut cranter, ce qui signifie couper légèrement ton tissu vers la couture (dans les livres Citronille, ce sont même des petits triangles qui sont coupés). Cela permet au tissu de s'écarter et de faire un bel arrondi .... donc ça ne plisse pas. C'est surtout important pour les encolures.<br /> <br /> Soutenir, cela signifie passer un fil comme un fil de fronce, mais tu fais ça grossièrement. Pour une tête de manche (la partie que tu couds à l'épaule), tu rires dessus et la manche prends spontanément une forme arrondis et légèrement froncé ... si bien qu'elle s'emboîte plus facilement. Pendant longtemps, j'ai ignoré le terme soutenir, mais je dois reconnaître que cela peut grandement simplifier la pose des manches .... <br /> <br /> Bonne continuation. Ce serait dommage de s'arrêter en si bon chemin!!<br /> <br /> Nat
K
As-tu bien recoupé les coutures et cranté les arrondis ? il ne faut pas laisser les coutures aussi larges après l'assemblage.(Cela tire aux emmanchures).<br /> Pour ma part quand je pose la doublure je maintiens la couture d'épaule sur le tissu et la doublure avec une épingle,idem pour les coutures de cotés. Je vois si quelque chose cloche ainsi. Quand je retourne l'ensemble j'aplatis bien les coutures en passant une fin fil tout autour du vêtement ensuite je repasse, puis je retire ce fil. Les bords sont nets ainsi. <br /> Bien respecter le droit fil, et ne pas oublier qu'un bon repassage rend le vêtement "impec"<br /> Ceci dit pour une débutante tu te drébrouilles pas mal.<br /> Courage, et contacte moi si tu ne comprends pas ce que j'ai expliqué.<br /> Encore une chose pour éviter les déceptions, certains tissus retrecissent au lavage, alors quand la doublure est piquée-retournée, mefiance... en cas de doute laver les tissus avant et toujours avoir avec soi, l'allié de la couturière le fer à repasser!!!
C
tu es un peu dur avec toi car je le trouve joli ton manteau et tout à fait portable. Comme les copines, j'aurais dit qu'il manque de crantage à ton col.
Publicité
Archives
Publicité